Qu'est-ce qu’une agence de communication ?
Une agence de communication accompagne des entreprises, institutions ou associations dans la mise en œuvre de projets visant à développer leur image ou leur notoriété. Vous trouverez ici quelques éléments de réponse si vous souhaitez en savoir plus sur ses missions et ses activités.
Les missions de l'agence de communication
L’agence de communication guide l’entreprise dans la mise en place d’une stratégie visant à développer son image à travers des actions de communication qui peuvent être internes, auprès des salariés, ou externes, à destination d’un public particulier ou du grand public.
Elle est chargée de définir une stratégie ou plan de communication (détermination du public cible, du type d’actions à mettre en place, des techniques et supports utilisés, etc.) et de la mettre en œuvre pour le compte de l’entreprise cliente.
Les activités de l’agence de communication On distingue généralement la communication "média" (publicité à travers la presse, la télévision, Internet) et la communication "hors média" (marketing direct, création d’évènements et actions menées directement auprès du public).
On peut aussi distinguer les actions de communication qui visent à promouvoir l’image de l’entreprise (ou d’une institution) auprès de ses clients ou partenaires. Dans ce cas, on parle de communication d’entreprise, et celles dont l’objectif est de développer l’image de ses produits ou de ses services : dans ce cas, on parle de communication de marque.
Les différents types d’agences de communication
Les agences de communication peuvent être généralistes : elles couvrent alors l'ensemble des besoins de communication de l'entreprise, ou spécialisées dans un secteur d'activité ou une technique particulière (communication événementielle, institutionnelle, financière, web, etc.).